iWineResto

Sommelier Carte des vins tactile

Un sommelier dans la tablette numérique : le pari du Café de Paris, à Calais

Après vingt ans d’exercice, Hervé Lefebvre, patron du Café de Paris, rue Royale, a constaté l’émergence d’une clientèle en quête de conseils en matière d’œnologie et d’accords mets-vins parfaits. Il a donc décidé d’innover…

Source LA VOIX DU NORD Publié le 12/07/2014 PAR MA.L. (CLP) : web 

herve_lefebvre

 

« Ces clients ne s’y connaissent pas en vins mais veulent savoir, décrit-il. Je connais les vins de ma carte, leurs régions et leurs cépages, mais ni moi, ni mon personnel ne sommes des sommeliers. » La solution pour satisfaire ces clients exigeants, Hervé Lefebvre l’a trouvée lors de séjours parisiens et dans le Bordelais : la tablette de la société française iWineresto, qui permet d’associer les plats commandés par une tablée aux vins de la carte les mieux adaptés.

Les restaurateurs calaisiens réticents

« C’est un outil de communication et de partage de savoirs pour le serveur, fait valoir Hervé Lefebvre. Et le client peut consulter la tablette pour apprendre l’origine et les caractéristiques des vins de notre carte. » Le Café de Paris est actuellement le seul établissement calaisien à s’être doté de cinq de ces tablettes. « J’en parle aux autres restaurateurs de l’UMIH (*) depuis deux ans, mais ils ne veulent pas en entendre parler, regrette Hervé Lefebvre. Selon eux, le vin ne se vend pas par ordinateur. »

Le restaurateur n’entend pourtant pas renoncer à sa carte « papier ». « Pour la clientèle classique, le relationnel reste primordial, rappelle-t-il. Avec elle, le vin se vend grâce à la conviction personnelle du serveur. » Des serveurs formés avant la mise en service de ces tablettes, prévue le 14 juillet. « C’est très intuitif, apprécie Gwen, serveuse. C’est divertissant, surtout pour les gens qui veulent se mettre au vin. » Une innovation susceptible de booster les ventes du restaurant. « Le but est aussi de transformer les pichets en bouteilles de vin !, conclut Hervé Lefebvre. D’autant que le contenu de la tablette est disponible en sept langues dont l’anglais… »

* UMIH: Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. Hervé Lefebvre en est le vice-président calaisien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le juillet 29, 2014 par dans Presse, et est taguée , , , , , , .

Navigation

%d blogueurs aiment cette page :